Innovation : des labos de recherche à l'entreprise

Grand rendez-vous annuel d’INDURA, le séminaire stratégique du cluster a eu lieu le 30 juin 2015 à l’ENTPE à Vaux-en-Velin. L’axe de réflexion principal: le rapprochement de la recherche et de l’entreprise 

Acteurs des travaux publics, professionnels de secteurs complémentaires tels que l’environnement, l’énergie, les transports ou l’industrie, et représentants de la Région Rhône-Alpes... Au total, 70 personnes se sont réunies pour échanger sur les projets en cours et travailler à l’émergence de nouveaux axes d’innovation.

Marie-Madeleine le Marc, directrice adjointe de l’ENTPE, a ouvert la journée, avant de donner la parole à Pierre Rampa, président d’INDURA. Ce dernier a rappelé l’importance de l’innovation pour la vie économique de la Région Rhône-Alpes, notamment dans le secteur des travaux publics.

Félix Darve, président du Conseil Scientifique d’INDURA, et Franck Gautheron, directeur d’INDURA, ont ensuite présenté les enjeux du Cluster, notamment vis-à-vis de l’évolution de la politique régionale. INDURA est présent dans cinq des sept DSI (Domaine de spécialisation intelligente), identifiés comme les axes prioritaires de la Région.

Trois dispositifs qui favorisent les échanges entre les acteurs de la recherche et les entreprises ont, ensuite, été présentés : l’Alliance des Grandes Écoles de Rhône-Alpes et Auvergne (AGERA), le laboratoire d’excellence TEC-21 à Grenoble et le programme IDEE de projets de fin d’études coachés de l’ENISE. Un exposé plus détaillé a été consacré au projet de plateforme technologique MAC-3I « Du matériau à la structure ».

Le séminaire a été également l’occasion de présenter en détail le programme régional de reconquête des friches, dans lequel INDURA est impliqué. Trois workshops ont eu lieu l’après-midi sur le projet « Friche », le plateforme MAC-3I et l’utilisation des capteurs en génie civil.

Seminaire 2015 - l'amphithéâtre

 

Retrouvez les présentations du séminaire stratégique 2015

Les enjeux d'INDURA

Le panorama Entreprise - Recherche

La plateforme technologique MAC-3I

Le projet régional de reconquête des friches


Le séminaire stratégique annuel d'INDURA est l'occasion spécifique dans l'année de regrouper l'ensemble des adhérents d'INDURA pour travailler sur une mode créatif et collaboratif à l'émergence d'idées et de projets.

De ce travail naîtra une animation spécifique par groupe projet aucours de l'année dont l'objectif sera de structurer les projets, consolider les équipes et de déposer des dossiers aux guichets d'accompagnement au financement les plus adaptés.