Le mardi 8 mars 2019 s'est tenu à l’Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Assemblée générale d’INDURA. L’occasion pour notre président, Paul Galonnier d’annoncer la création d’un hub de compétitivité Innov'Infra réunissant l’IREX et les quatre clusters français du génie civil, Novabuild, EcoChantiers, CREAHD et INDURA. Environ 150 personnes – parmi lesquelles Jacques Blanchet, conseiller spécial aux relations avec les chambres consulaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes représentant Laurent WAUQUIEZ– étaient présentes au rendez-vous annuel du cluster régional.

L’année 2018 a été l'année du lancement de quatre projets technologiques I-Risk, I-MaSt,CarMa et DEMAART, plateformes d'innovation au service des entreprises régionales. Elles accélèrent, grâce à des ressources techniques et humaines, le développement de nouveaux procédés, la concrétisation produit de travaux de R&D et la réalisation de démonstrations, tests et qualifications. Ces plateformes verront le jour en 2019 dans deux domaines : les risques naturels et les matériaux & structures composites. 

 

Aujourd'hui INDURA c'est : 

  • Une équipe de 5 permanents
  • 114 membres, 17 nouveaux en 2018 et déjà 4 en ce début d'année 2019 
  • Un budget qui atteint en 2018 les 497 K€

 La conférence : « Nouvelles Mobilités & Infrastructures »

La conférence plénière cherche à mesurer l'impact sur les infrastructures de l'arrivée des nouvelles mobilités :  véhicules électriques, hydrogènes, connectés et véhicules autonomes. Parmi les défis à relever : la localisation du véhicule sur la voie, la perception des obstacles fixes et mobiles, le contrôle de la trajectoire. 

Jacques EHRLICH, directeur de recherche émérite à l'IFSTTAR a mis en lumière trois obstacles majeurs pour les véhicules autonomes, leur acceptabilité par l'usager, l'acceptabilité collective et les surcoûts engagés par ces aménagements. 

Louafi BOUZOUNIA, chargé de recherche au LAET / ENTPE, a retracé l'historique des transformations urbaines depuis la révolution industrielle et mis en avant l'idée qu'un nouveau modèle est en train d'émerger avec la prise en compte de la révolution numérique, qui bouleverse l'organisation des transports. 

La conférence a été suivie d'une table ronde. Celle-ci a rassemblé Bernard Perazio, vice-président chargé des routes au Conseil départemental de l'Isère , Paul Vidal, conseiller délégué aux Transports scolaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes et président du Syndicat départemental d'énergie du Rhône et Nicolas Mallot, directeur général adjoint du SYTRAL.

INDURA remercie le Conseil Régional pour son accueil.  

Plus d'informations dans notre communiqué de presse : Bilan Assemblée Générale INDURA

Retrouvez notre Rapport d'activité

Présentations de Jacques EHRLICH et Louafi BOUZOUNIA

Retour en photos de l'AG